Quatre quart au citron

Publié le par Madame Patisse

Voici une recette que j'utilise très souvent pour le goûter de mon petit garçon, ou pour le petit déjeuner. 

Un quatre quart, dont j'ai trouvé la recette sur le blog de un déjeuner de soleil

Je fais généralement cette recette sans utilisé le citron, donc vous aussi vous n'êtes pas obligé de le mettre il est facultatif. Ou vous pouvez même le remplacé par un autre ingrédient, orange, chocolat, vanille...

 

Ingrédients : 

- 200 g de farine

- 200 g de sucre

- 200 g de beurre fondu ( pas chaud, mais tiède) 

- 4 oeufs 

- 2 citrons

 

Préchauffez le four à 150°. 

Beurrer le moule. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, verser les oeufs et les fouetter (même à la main) avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et absorbent un peu le sucre (pas besoin de les monter complètement, il faut surtout un mélange homogène mais pas mousseux, avec un peu d’air dedans vu qu’il n’y a pas de levure).

 Ajouter le jus et le zeste des citrons puis la farine et mélanger toujours avec le fouet vers le centre et doucement pour bien l’incorporer sans créer de grumeaux, ni faire descendre les oeufs. Verser ensuite le beurre tiède (pas chaud) et mélanger à nouveau délicatement toujours vers le centre afin d’obtenir une pâte homogène et très fluide.

La verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau va légèrement gonfler (pas comme un cake, la surface restera assez plate), dorer et en enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir sèche. Il se peut qu’il faille un peu plus de temps, selon les fours. Si la surface ne dore pas, augmenter la température de 10°C vers la fin de la cuisson.

 

Sortir du four, laisser légèrement tiédir en posant le moule d’un côté puis de l’autre pour que le cake ne s’aplatisse pas (pas obligatoire mais c’est mieux) puis démouler délicatement et verser dessus le jus de citron restant quand le gâteau est encore bien tiède, en badigeonnant avec un pinceau.

Déguster tiède ou à température ambiante.

 

Bon appétit !

Publié dans Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article