Key lime pie

Publié le par Madame Patisse

 

La key lime pie ! Une recette de tarte au citron vert qui nous vient tout droit de Floride ! 

Pourquoi j'ai voulu testé ? Tout simplement car je suis fan de série ! C'est en regardant la série Dexter que j'ai connu cette recette, elle est annoncée plusieurs fois. Du coup curieuse de connaitre cette tarte je me suis mis à mon rouleau à pâtisserie. 

Cela ressemble beaucoup à notre tarte au citron meringuée. Sauf que c'est à base de lait concentrée et curieusement c'est très très bon ! 

ATTENTION : Les ingrédients sont donnés pour une petite tarte de 7cm de diamètre. 

Ingrédients pour la pâte sablée : 

- 2 jaunes d’œuf
- 65 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre mou
- 100 g de farine
- 1 pincées de fleur de sel
- 1/2 sachet de levure chimique

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le beurre mou. Ajoutez la farine et la levure chimique ensemble. Ajoutez la fleur de sel et terminez le mélange à la maryse, il doit être bien lisse. Beurrez votre moule et étaler votre pâte et placez au frigo pour 1 bonne heure.  Enfournez 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C pour une pré-cuisson. Une fois précuit comme cela gonfle, enfoncer le fond de tarte avec un autre moule pour que cela vous fasse un beau fond de tarte, n'appuyez pas trop fort quand même. 

Préparez l'appareil. Et la meringue. 

Ingrédients pour la crème au citron :

- 2 jaunes d’oeufs

- le zeste d'un citron vert

- 1 tube (20 cl) de lait concentré sucré

- 7,5 cl de jus de citron vert

Ingrédients pour la meringue :

- 2 blancs d’oeufs

- 12 g de sucre 

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc

 

Battez les jaunes d’oeufs, le lait, le jus de citron vert et les zestes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Versez l'appareil au citron dans le moule et enfourne de nouveau pour 10 minutes, jusqu’à ce que la crème prenne une apparence solide.

En continuant de surveiller le four régulièrement, prépare la meringue. Battez, à vitesse moyenne, voire lente, les blancs d’œufs, le sucre et le vinaigre blanc. Vous devez obtenir un mélange blanc nacré, brillant et qui forme des pointes lorsque tu retires les fouets.

Couvrez la tarte avec de la meringue à l’aide d’une spatule en silicone (ou d’une grande cuillère). Commence par déposer délicatement la meringue sur les bords extérieurs de la tarte afin de former un cercle, puis en répétant l’opération vers son centre jusqu’à ce que la crème au citron vert soit totalement recouverte.

Enfournez à nouveau jusqu’à ce que la meringue devienne légèrement ferme, mais avant qu’elle ne soit trop dorée. Bien surveiller !!!!! 

 Laissez refroidir au moins 2 heures avant de démouler et servir la tarte.

 

Bon appétit !!! 

 

Recette initiale ici 

 

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article