Quiche courge, jambon, tomme de brebis pâte brisée à la farine d'épeautre

Publié le par Madame Patisse

 

Nous sommes dimanche et voici la recette de la quiche du dimanche :-)

Toujours avec des saveurs et des produits de saison, la quiche à la courge inspirée du livre des tartes est parfaite ! 

Oui j'ai dis inspiré car effectivement je n'ai pas suivi à la lettre mon bouquin et qui plus est j'ai fais une quiche pas une tarte. la différence entre les deux c'est que dans une quiche y a un appareil à base de crème et d'oeufs alors que dans une tarte il n'y a rien tout simplement :-)

Dans la recette initiale il était utilisé de la courge butternut ( moi j'ai pris une courge classique) et au lieu du jambon c'était des tranches de lard fumés. 

A vos fourneaux ! 

 

Ingrédients pour la pâte :

- 200 g de farine d'épeautre 

- 175 g de beurre mou

- 1 oeuf 

Mélangez votre farine avec le beurre grossièrement puis ajoutez l'oeuf et mélangé jusqu'à obtenir une boule homogène. Réservez au frais. 

 

Ingrédients pour la garniture : 

- 1 quart de courge ( je n'ai pas vraiment pesée j'ai pris un bout au pif :-))

- 3 tranches de jambon 

- de la tomme de brebis 

- graines de courge

- 10 cl de crème fraîche

- 1 oeuf 

 

Epluchez votre courge ( ne la coupée pas en morceau) ensuite avec une mandoline ou si vous êtes doués avec un couteau (ce qui n'est pas mon cas... il faut dire que je n'ai pas de couteau digne de ce nom :-( ) coupez des lamelles de courge d'environ 3-4 mm puis faites les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. 

Préchauffez le four à 240°. 
 

Etalez votre pâte et disposez là dans votre moule préalablement beurré, piquez le fond avec une fourchette. 

Dans une bol mélangez la crème l'oeuf salez et poivrez. Coupez votre jambon et votre tomme de brebis en lamelles.

Quand la courge est cuite disposez vos lamelles comme une une rosace, ensuite entre celle-ci insérez vos lamelles de jambon et finissez par vos lamelles de tomme de brebis. Versez le mélange de crème. Enfournez jusqu'à ce que la tarte soit bien coloré comme vous le souhaitez. 

Parsemez de graines de courge et de reste de tomme de brebis. 

 

Bon appétit !!! 

 

Spécial dédicace à Vanes Sa :-)

Publié dans Tartes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article