Mini tourtes aux pommes et caramel beurre salé

Publié le par Madame Patisse

 

Une petit recette déniché sur un livre super chouette exclusivement basé sur les tartes. Bref autant vous dire qu'étant une grande passionnée de tartes je vais me régalée avec ce nouveau livre. 

J'ai juste divisée les ingrédients pour le caramel par deux et je pense que même divisé par trois ça ne serai pas négligeable, car ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de caramel. J'ai aussi remplacée la poudre d'amande dans la pâte par de la poudre de noisette

Ingrédients pour la pâte :

- 200 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 50 g de poudre de noisette 

- 50 g de sucre glace

- 1 oeuf 

Assemblez la farine, le sucre glace, la poudre de noisette et le beurre mou mélangez brièvement, puis ajoutez l'oeuf et façonnez une boule homogène. 

Laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer vos pommes et caramel. 

 

Ingrédients pour la garniture :

- 8 pommes 

- 300 g de sucre

- 50 g de beurre demi-sel + une noisette pour la cuisson des pommes

- 25 cl de crème liquide

- 1 oeuf pour la dorure ( je n'en ai pas fait pour ma part) 

- 1 cuillère à soupe de cassonade pour la dorure ( je n'en ai pas fait pour ma part) 

 

Préchauffez le four à 180°. 

Lavez, épluchez et coupez vos pommes en petits dés. Faites fondre le beurre dans la poêle et ajoutez vos pommes laissez les rissoler pendant 10 minutes environ. 

Pendant ce temps préparez le caramel. Dans une casserole assez grande versez-y le sucre et faites le fondre pour obtenir une couleur brune, en mélangeant un peu en tournant la casserole à l'aide du manche ou d'une spatule en bois ou silicone. Faites chauffez la crème. Ajoutez hors du feu le beurre et mélangez bien. Sur le feu ajoutez la crème, attention la crème va dégagée de la vapeur ce qui peux faire très très chaud ! Et faire bouillir la marmite ! D'où l'interêt de prendre une casserole assez grande. Il ne faut pas s'arrêter de mélanger. Versez ce mélange sur les pommes et laissez cuire quelques minutes. 

Abaissez votre pâte et coupez des disques que vous placerez dans vos moules à muffins. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez vos fond de tarte avec les pommes au caramel.  Découpez des disque plus petits, déposez les sur le dessus des tartes et refermez en rabattant. Procédez à la dorure en badigeonnant le dessus des tarte avec l'oeuf et saupoudrant de cassonade. 

Enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir avant de démoulé. 

 

Bon appétit !!! 

 

Publié dans Tartes sucrées

Commenter cet article