La galette !!! Crème Frangipane Cyril Lignac

Publié le par Madame Patisse

 

 

En ce début d'année je vous souhaite une bonne année ! Et je vous propose la traditionnelle galette des rois :-). 

Une pâte feuilletée maison qui finalement n'était pas si compliqué à réalisé. Faites deux fois, et deux fois ça a été un succès vous retrouver la recette ici sur le blog de lafaimdesbananes, merci encore pour cette recette qui ne prends pas trop de temps ( un peu tout de même), mais cela en vaut la peine ! 

Et pour celles et ceux qui sont intéressés par les couronnes c'est par ici 

 

Ingrédients : 

- 2 pâtes feuilletées cliquez ici pour la recette

Ingrédients pour la crème pâtissière :

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 30g de farine

- 25cl de lait

- 1 gousse de vanille

Commencez par préparer la crème pâtissière : fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Aoutez la farine, mélangez. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et déposez les avec le lait dans une casserole. Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange oeufs/ sucre. Mélangez puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmez ensuite au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure.

Ingrédients pour la crème d'amandes :

- 3 jaunes d'oeufs

- 125g de poudre d'amandes

- 100g de sucre en poudre

- 125g de beurre doux pommade

Pour la crème d'amandes, travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un puis la poudre d'amandes. Mélangez la crème pâtissière à la crème d'amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille.

Ensuite Etalez une première pâte. Partir du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez vous à 2 centimètres du bord. Insérez la fève dans la crème. Badigeonnez le bord de pâte au jaune d'oeuf. Déposez la deuxième pâte en soudant les bords. Dorez le dessus de la galette au jaune d'oeuf. Dessinez des stries avec un couteau. Réfrigérez la galette pour une heure. Préchauffez ensuite le four à 200°, enfournez pendant 30 minutes environ.

 

Bon appétit !!!

 

La recette de Cyril Lignac je l'ai trouvé ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maria 11/01/2017 13:57

cette galette est vraiment la tendance en ce moment

Madame Patisse 11/01/2017 17:23

Ahhhh c'est la période lol on y coupe pas :-)

Chris 08/01/2017 13:07

Divine

Madame Patisse 09/01/2017 10:21

Merci ;-)