Les "Vanille kipferl" de Christophe Felder

Publié le par Madame Patisse

Des petits biscuits à savourer pendant les périodes de fêtes de fin d'année. C'est le chef pâtissier Christophe Felder qui nous fait découvrir cette recette de sa région natale l'Alsace. 

J'ai totalement craquée pour ces petites gourmandises qui se mangent comme des bons, elles sont d'une texture friable, enrobées de sucre glace et parfumées à la vanille, de vrai petites merveilles ! Le plus génialissime dans cette recette c'est qu'elle est TRÈS TRÈS simple à faire et super rapide.

J'ai également testée une version avec de la cannelle que j'ai préférée mais ça c'est selon les goût. Et je pense recommencée pour offrir à la famille au période de noël avec des saveur d'orange/cannelle. 

Je n'ai plus qu'une chose à dire, où plutôt deux, lancez-vous pour faire ces petits bijoux gourmands et merci à Christophe Felder pour cette recette et notamment le blog où j'ai pu trouver la recette

 

Ingrédients : 

- 35 g de sucre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou une gousse de vanille mixé 

- 120 g de beurre pommade

- 140 g de farine

- 60 g d’amandes en poudre (si vous n'avez pas de poudre d'amande il vous suffit juste de mixer des amandes, ou alors de la remplacer par de la poudre de noisette) 

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- pour l'enrobage : 50g de sucre glace et 2 sachets de sucre vanillé.

Préchauffez le four à 170. Dans un saladier mélangez le sucre, la vanille en poudre et le beurre pommade. Mélangez bien puis ajoutez la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez à nouveau, terminez de façonner à la main une boule de pâte. Divisez-la en 4 morceaux égaux et, sur un plan de travail (je n'ai pas fariné) réalisez des boudins réguliers. Coupez enfin les boudins en tronçons de 2cm environ.

Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15/2O minutes. Inutile de trop les espacer sur la plaque, ils ne bougent pas à la cuisson. Laissez refroidir complètement sur la grille avant de les rouler dans le mélange sucre vanillé/sucre glace. Pour les rouler rien de plus simple que de mettre les biscuits dans un tupperware avec le sucre, fermez la boite et secouez. 

 

Bon appétit !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article