Buns farcis façon montagnard

Publié le par Madame Patisse

Miam, miam ! Quoi de meilleur que des buns maison, et en plus farcie il n'y a plus qu'à faire réchauffer au four si ce n'est pas pour manger toute de suite. Vous pouvez aussi les congelés ! Pour les jours de flemmardises. Il y a aussi des possibilités infini de garnissage à vous de vous faire plaisir ! Merci à Big Fernand pour sa recette de buns que je conseil et que je ne rate jamais ! 

Pour la recette au niveau de la garniture je reste un peu vague dans les quantités car cela dépend de la taille de vos pomme de terre. Il est aussi important d'utilisé du beurre mou et du lait et de l'eau de température ambiante. 

A vos fourneaux ! 

 

Ingrédients pour les buns : (pour environ 12 buns)

- 600g de farine 

- 25 g de levure fraîche

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre ( oui oui du sucre) 

- 180 g de lait 

- 150 g d'eau

- 1 oeuf

- 30 g de beurre mou

- Graines de sésames ou de pavots ou les deux ;-) 

 

dans un récipient ( un grand saladier ) versez dans l'ordre suivant : le sel, le sucre, la farine, la levure. Creusez un puits et ajoutez le lait, l'eau, l'oeuf et le beurre. Pétrissez ( un bon moment, moi j'ai un robot du coup je doit le laissée tourner environ 5 bonnes minutes ) il faut que la pâte soit souple, élastique et lisse. Réservez, couvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant 1H30. 

Ingrédients pour la garniture : 

- Des pommes terres ( le nombre varie en fonction de la taille de celle-ci) 

- 4 tranches de jambon 

- 20 cl de crème semi-épaisse

- Du bon fromage des montagnes, type tomme de Savoie , raclette, reblochon....

Hachez grossièrement le jambon et dans un bol ajoutez la crème, mélangez l'ensemble, réservez. 

Lavez, épluchez et coupez en rondelles vos pomme de terre faites les cuisent 20 minutes à l'autocuiseur, laissez refroidir. Coupez votre fromage en fine lamelle. 

 

Revenons au façonnage des buns.

Une fois la première pousse effectuée, fractionnez votre pâton en 12 boules de part égale (ou à peu près hein). Etalez une boule pas trop finement sur 0,5 cm environ, garnissez au centre avec quelques rondelles de PDT, un peu de jambon à la crème, du fromage et encore des PDT, repliez le buns en rabattant les bords et pincez bien pour ne pas que la garniture ne s'échappe. Boulez (formé une boule) un peu votre buns. Avec un essuie-tout humide, humidifiez la partie jolie de votre buns c'est à dire celle où vous avez pas refermé le buns, la partie supérieur, puis tremper le dans les graines de votre choix. Déposez ensuite sur une plaque de cuisson allant au four. Laissez reposer 1h. 

Préchauffez le four à 200°. 

Mettez à l'intérieur un petit récipient d'eau. 

Enfournez les buns environ 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Dégustez aussitôt ou plus tard ;-) 

 

Bon appétit !!! 

 

Pour la recette des buns je me suis servi de la recette dont je me sert à chaque fois que je veux en faire et que je ne rate jamais c'est celle du livre : "L'atelier burgers, recette classiques et franchouillrdes" de Big Fernand ! 

 

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article