Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Publié le par Madame Patisse

Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Ce week-end, j'ai beaucoup patissé, et j'ai donc confectionnée la fameuse tarte au citron de Cyril Lignac ! Et je peux vous le dire, c'est une tuerie ! La crème citron est onctueuse, à la fois acidulé mais pas trop juste ce qu'il faut, c'était vraiment excellent ! Du coup je vous propose la recette, moi-même je me suis servi que de la recette de la pâte sucrée et de la crème citron pour la meringue c'est de moi ;-)

Ingrédients pour la pâte sucrée :

- 15 g de poudre d’amande

- 30 g de fécule de pomme de terre ou de maïs

- 110 g de farine

- 1 pincée de sel fin

- 50g de sucre glace

- 55g de beurre pommade

- 1 oeuf

- 1 pincée de poudre de vanille

Tamiser la farine. Dans le bol du robot ou dans un saladier mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, la fécule, la poudre d’amande, la vanille et la pincée de sel pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer l’oeuf puis la farine. Étaler la pâte entre 2 feuilles guitare ou de papier cuisson et laisser reposer au minimum 1/2 heure au réfrigérateur. Étaler la pâte et la foncer là dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte ( ça c'est comme vous préférez, moi perso j'utilise que des cercles à pâtisserie c'est plus pratique pour démouler). Découper le surplus de pâte sur les bord en roulant votre rouleau à pâtisserie sur le dessus pour avoir des bords net ! Piquer le fond à la fourchette, ajouter un papier cuisson à l'intérieur de votre tarte et recouvrer de légumes secs ou billes en céramiques et cuire à blanc à 170/180° pendant 15 min environ. Laisser refroidir sur une grille.

Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Ingrédients pour la crème citron :

- 65 g de sucre en poudre

- 100 g de beurre à température ambiante

- 2 oeufs

- 3 citrons

- 1/2 feuille de gélatine

Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide pendant au moins 20 minutes. Zester et prélever le jus de tous les citrons. Dans un cul de poule mélanger les œufs, le sucre, le jus et les zestes. Faire chauffer le tout au bain-marie en fouettant jusqu’à épaississement. L’idéal est d’avoir un thermo sonde et d’arrêter la cuisson vers les 70° puisque les oeufs coagulent à 85°. Ajouter la gélatine essorée en remuant pour la dissoudre. Refroidir à 40° et ajouter le beurre en mixant au mixeur plongeant pour lisser et homogénéiser la crème. Filmer au contact et laisser refroidir.

Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Ingrédients pour la meringue italienne :

- 3 blancs d'oeufs

- 225 g de sucre

- 7,5 cl d'eau

Dans une casserole faites un sirop avec le sucre et l'eau. Arrêter la cuisson à 120°. Pendant ce temps monter les blanc en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien serrés. Laisser le batteur tourner et verser en filet le sirop et continué de battre jusqu'à ce que votre bol soit complètement froid (environ 20min, oui je sais c'est un peu long mais c'est super bon !)

Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Montage de la tarte :

Pocher votre crème citron dans le fond de tarte, laisser prendre au réfrigérateur quelques heure (environ 1 ou 2) puis ajouter la meringue dur le dessus soit pocher avec de jolies formes soit à la spatule comme j'ai fait ;-) puis flambée le tout avec un petit chalumeau.

Voilà c'est prêt vous pouvez la conservée au frais !

Bon appétit !

PS : Voici le lien où j'ai trouvée la recette pour la pâte et la crème citron

Tarte au citron de Monsieur Lignac ! Tarte au citron de Monsieur Lignac !

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article