Glace vanille/caramel et noix pécan/amandes caramélisées

Publié le par Madame Patisse

Glace vanille/caramel et noix pécan/amandes caramélisées

Une super recette pour les journées chaude de l'été ! En vérité, j'ai achetée un pot de crème glacé d'une marque bien connue et je me suis dit que tant qu'à faire autant la faire maison ! Alors après beaucoup de patience voici le résultat ( oui car c'est un peu long à faire) ! Donc pour cette recette il vous faut impérativement une sorbetière sinon pas de glace :-( et je le répète beaucoup de patience aussi ! Mais vous allez y arrivé !

Ingrédient pour la glace vanille :

- 30 cl de lait entier

- 30 cl de crème semi-épaisse

- 8 jaunes d'oeufs

- 230 g de sucre glace

- 4 cuillères à café de vanille

- 20 cl de crème liquide et 45 g de sucre glace (ça c'est pour faire une chantilly mais on verra après ;-) )

Dans une casserole moyenne à feu moyen, faites chauffer le lait, la vanille et la crème jusqu'à une température élevée, attention il ne faut pas faire bouillir !!! Et remuer régulièrement. Retirez la préparation du feu et réservez.

Versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol et avec un fouet électrique où votre robot mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez progressivement la crème et le lait et continuez de mélanger doucement (vitesse 2) jusqu'à incorporation complète. Reversez ce mélange dans votre casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à apparition de vapeur et de petites bulles le long des parois de la casserole et sans cessez de remuer. Quand le mélange est prêt réservez.

Faites une chantilly dans un bol avec un fouet électrique ou un robot à vitesse maximum montez la crème avec le sucre glace jusqu'à que votre chantilly soit ferme.

Transférez le mélange de lait/crème/oeufs dans un grand bol et ajoutez y la crème chantilly. Laissez complètement refroidir d'abord à température ambiante et ensuite au réfrigérateur ( y en a pour un petit moment...).

Quand le mélange est bien froid, assemblez votre sorbetière et choisissez la vitesse 1 et commencez à faire tourner. Versez le mélange dans la sorbetière et mélangez pendant 15/20 minutes ou jusqu'à obtention de la texture souhaité, moi personnellement je n'ai pas regardé le temps j'ai mélangé jusqu'à ce que cela me convienne ;-).

Pendant ce temps préparez le caramel et les noix de pécan/amandes caramélisées.

Ingrédients pour le caramel :

- 130 g de sucre

- 20 cl de crème liquide

- 10 g de beurre demi-sel

Faites chauffez au micro onde la crème pour qu'elle soit bien chaude. Dans une casserole faites un caramel à sec avec juste votre sucre (sans rajouté d'eau svp). Quand il commence à prendre une belle couleur sur les bord vous pouvez tournez la casserole avec la poignet ou avec une maryse éventuellement. Quand le caramel à pris une belle couleur ajoutez la crème, ATTENTION ça fait beaucoup de vapeur n'ayez pas peur ! il faut mélangez en même temps et si votre caramel durcit sous l'effet du contact avec la crème c'est que votre crème n'était pas assez chaude cela provoque un choc thermique et qu'il faut recommencé.... je suis navré... Bref si votre mélange est parfait sortez du feu et ajouté le beurre. Réservez.

Pour les Noix de Pécan et amandes caramélisées

Il faut juste mettre vos ingrédients dans une poêle avec un peu de sucre et tout en mélangeant laissez caramélisée à peine. Une fois que cela vous convient, transférez le tout dans un mixer et mixez légèrement de sorte à ce que cela soit concassé.

Revenons-en à la glace qui est prête.

Versez dans la glace les noix de pécan/amandes bien mélangez le tout et ajoutez le caramel un peu tiède, là il ne faut pas trop mélangez sinon votre caramel va complètement disparaitre dans la glace vanille. Vous pouvez transférer dans un boite pour conservez votre glace au congélateur !

Voilà c'était un peu long mais c'est super bon !

Bon appétit !

Ps: Pour le glace vanille j'ai pris la recette sur mon petit livre de Kitchenaid de mon accessoire sorbetière ;-)

Publié dans Glaces

Commenter cet article